Le meilleur Posemètre / Luxmètre – Guide d’achat de Avril 2024

comparatif de posemetre

Le posemètre intégré à un appareil photo ne peut pas faire tout ce qu’un posemètre portable peut faire, il est donc plus qu’un simple élément du passé.

Autrefois, l’ami le plus proche du photographe était le meilleur posemètre, et il a encore des applications aujourd’hui.
Même s’il ne remplace pas le posemètre intégré à l’appareil photo, il peut être un outil très utile pour apprendre à mesurer la lumière afin d’obtenir une exposition correcte. Il peut également être très utile si vous utilisez un appareil photo plus ancien dont le système de mesure intégré n’est pas fiable ou est cassé.
Ou même un appareil qui en est totalement dépourvu.

Un posemètre portatif vous permet de vous déplacer sur la zone à photographier et de vérifier la lumière à différents endroits afin d’obtenir une vue plus complète et plus précise de la scène qu’un posemètre intégré à l’appareil photo, qui ne peut mesurer que la lumière réfléchie par les sujets dans le cadre lorsque vous effectuez un relevé.
Certains sont également capables de mesurer la lumière incidente, c’est-à-dire la lumière qui tombe sur l’objet et qui n’est pas affectée par la luminosité de l’objet.

Les posemètres fonctionnent de manière plus précise avec les deux mains libres et que vous avez monté votre appareil photo sur un trépied.
Cependant, c’est dans le domaine de la photographie au flash en studio qu’ils brillent vraiment. Ils peuvent être très utiles pour les expériences photographiques diy, comme la création de votre propre sténopé.

La puissance du flash et la lumière ambiante peuvent toutes deux être mesurées à l’aide de nombreux appareils de mesure portatifs.
Un appareil de mesure compatible avec le flash peut être une alternative beaucoup plus abordable que les appareils photo, qui ont besoin de systèmes TTL coûteux pour pouvoir le faire.
Cependant, ils ne sont pas tous compatibles avec le flash, donc faites attention à celui que vous choisissez si vous voulez l’utiliser avec le flash ; nous avons noté les choix qui fonctionnent avec le flash dans notre liste.

Bien que Sekonic domine le marché des posemètres portatifs, il existe de nombreuses autres marques à considérer.
Passons maintenant aux meilleurs posemètres actuellement disponibles.

Sekonic L-308X Flashmate

Le meilleur posemètre polyvalent pour la plupart des utilisateurs

CaractéristiquesMesure réfléchie : Oui
Mesure de l’incidence : Oui
Flash : Oui
Angle de vue : 40 degrés
Plage EV : 0-19.9EV à ISO 100
Pile : AA
Dimensions : 64x109x23mm
Poids : 99.8g
Pourquoi acheter✅ Mesure de la lumière réfléchie, de la lumière incidente et du flash.
Abordable et alimenté par des piles AA
Pourquoi éviter❌ Grand que le Digisix 2 et le Twin Mate
Un peu plus compliqué aussi

Le Sekonic L-308X a un format de poche et est alimenté par une pile AA facilement remplaçable plutôt que par des piles boutons.
Il mesure la lumière incidente, le flash et la lumière réfléchie (à un angle supérieur à 40 degrés) et fournit une lecture numérique dans une variété de paramètres. La mesure ciné est également disponible.
Il est plus puissant et plus adaptable que les autres articles de cette liste, mais il peut être moins utile pour les débutants en mesure.
Même s’il vous offre des réglages directs de l’ouverture et de la vitesse d’obturation sur l’écran, il n’affiche pas les combinaisons d’ouverture et de vitesse d’obturation de la même manière qu’un cadran physique, ce qui est gênant car vous devez faire pivoter le compteur pour voir l’affichage après avoir effectué un relevé.
Le L-308X est un formidable instrument pratique, mais pas un si bon outil d’apprentissage.

Voigtlander VC Speed Meter II

Un posemètre léger, à cadran et qui se fixe facilement sur une griffe porte-accessoires.

CaractéristiquesMesure réfléchie : Oui
Mesure de l’incidence : Non
Flash : Non
Angle de vue : 30 degrés
Plage EV : 1-20EV à ISO 100
Pile : LR44/SR44
Dimensions : 42.5x37x19.5mm
Poids : 42g
Pourquoi acheter Petit profil
Monture de potence
Pourquoi éviter Assez simpliste
Piles SR44 moins courantes

Pour une tâche simple, un posemètre peut être un outil plutôt basique.
Il existe de nombreux posemètres assez compliqués, comme le Sekonic L-858D Speedmaster plus loin dans cette liste, mais si vous avez besoin de quelque chose de plus simple, nous vous recommandons volontiers le Voigtlander VC Speed Meter II.

Ce minuscule appareil, qui ne pèse que 42 g, se fixe sur votre griffe porte-accessoires et y restera volontiers.
Comme il n’y a pas de couplage ou de connexion, les appareils photo analogiques et numériques peuvent tous deux être utilisés avec lui.
En regardant les cadrans d’ouverture et de vitesse d’obturation, toute personne qui s’y connaît en matière d’exposition peut probablement prédire comment cela fonctionne : réglez-les sur les paramètres d’exposition souhaités, faites une lecture et modifiez jusqu’à ce que vous obteniez une lumière verte.

Il est alimenté par des piles LR44/SR44, qui peuvent être difficiles à trouver, et il n’y a pas de mesure du flash.
Mais pour les utilisateurs de tous les types d’appareils photo, c’est un appareil de mesure fantastique.

Sekonic L-398A Studio Deluxe III

Un posemètre analogique classique avec un véritable héritage de Sekonic.

CaractéristiquesMesure réfléchie : Oui
Mesure de l’incidence : Oui
Flash : Non
Angle de vue : 30 degrés
Plage EV : 4-17EV à ISO 100
Batterie : Aucune
Dimensions : 112x58x34mm
Poids : 190g
Pourquoi acheter Conception sans pile
Style classique et cool
Pourquoi éviter Pas de mesure du flash
Plage EV plus étroite

Le Sekonic L-398A Studio Deluxe III fait partie de l’histoire, à tel point qu’il a servi d’inspiration à l’édition limitée du posemètre commémoratif du 70e anniversaire de la société.
Il n’a pas besoin de piles car il mesure la lumière à partir d’un dispositif appelé cellule photoélectrique en silicium amorphe.
Cela n’est pas seulement respectueux de l’environnement, mais signifie aussi, de manière générale, qu’il est moins gênant.
Le Sekonic L-398 possède à la fois une « Lumigrid » pour la lumière réfléchie et un « Lumidisc » pour la lumière incidente, ce qui est vraiment unique. La plage EV est cependant un peu plus basse que celle des autres appareils, et il n’y a pas de mesure du flash.
La cellule de mesure se trouve également dans une tête rotative qui peut être tournée dans pratiquement toutes les directions.

Gossen Digisix 2

Assez petit pour être manipulé d’une seule main, le Digisix 2 est une merveille de technologie au format ultra-compact.

CaractéristiquesMesure réfléchie : Oui
Mesure de l’incidence : Oui
Flash : Non
Angle de vue : 25 degrés
Plage EV : EV0-18 à ISO 100
Pile : 1x CR2032
Dimensions : 75x50x23mm
Poids : 40g
Pourquoi acheter Simplicité d’utilisation
Très petit et léger
Pourquoi éviter❌ Cellules CR2032 plus difficiles à remplacer
❌ Pas de mesure du flash
Difficile à trouver en Europe

Le Digisix 2 ne pèse que 40 g et est suffisamment petit pour se glisser dans une poche de chemise, une poche de pantalon ou être suspendu à une petite boucle de sangle à la base.
Il fournit des lectures de lumière incidente à travers un dôme translucide coulissant et des lectures de lumière réfléchie à un angle de 25 degrés.
Vous devez convertir la lecture numérique de l’EV en un cadran externe qui affiche ensuite les valeurs de vitesse d’obturation et d’ouverture correspondantes.

Outre sa compacité, le Digisix 2 de Gossen excelle par sa rapidité et sa simplicité.
Une simple pression sur le bouton de mesure permet d’enregistrer une lecture, qui est conservée et affichée jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton pour en prendre une autre, ce qui vous laisse largement le temps de transférer vos réglages à l’appareil photo. L’affichage de l’exposition est visible en haut lorsque vous orientez le compteur vers votre sujet ou vers l’appareil photo.
D’un simple geste du pouce, le diffuseur peut être glissé sur la cellule de mesure, ce qui rend les mesures incidentes aussi simples que les mesures réfléchies standard.
La mesure au flash n’est pas prise en charge par le Digisix 2, mais elle l’est par le Digiflash 2.

Les lecteurs Européens doivent être informés que le Gossen Digisix 2 devient un peu difficile à trouver dans d’autres régions, et qu’il est donc préférable d’envisager un autre choix.

Sekonic L-208 Twin Mate

Un posemètre à l’ancienne capable de vous faire remonter le temps !

CaractéristiquesMesure réfléchie : Oui
Mesure de l’incidence : Oui
Flash : Non
Angle de vue : 33 degrés
Plage EV : EV3-17
Pile : 1x CR2032
Dimensions : 40x65x24mm
Poids : 40g
Pourquoi acheter Donne une idée immédiate du niveau de lumière
Merveilleux look rétro
Pourquoi éviter Pas de mesure du flash
Utilise une pile bouton CR2032

Le Sekonic L-208 Twin Mate est un appareil analogique qui indique le niveau de lumière à l’aide d’une aiguille oscillante, contrairement au Digisix 2, qui utilise une lecture numérique multi-mode.
Pour lire les combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture, il suffit de tourner une molette jusqu’à ce qu’un repère soit aligné avec la position de l’aiguille.
Similaire au Digisix en termes de transfert manuel, mais avec une esthétique rétro distincte qui est plus utile qu’il n’y paraît.
Bien que la position de l’aiguille sur la balance donne une idée beaucoup plus immédiate de la quantité de lumière dans l’image, elle peut sembler plus arbitraire qu’une lecture numérique.
Cela ne peut pas être déduit uniquement des chiffres sur un écran.

Sekonic L-858D Speedmaster

THE Flagship de chez Sekonic pour les professionnels de la photo et de la vidéo

CaractéristiquesMesure réfléchie : Oui
Mesure de l’incidence : Oui
Flash : Oui
Angle de vue : 1 degré
Plage EV : -5-22.9EV (incident) -1-24.4EV (réfléchi) à ISO 100
Batterie : 2x AA
Dimensions : 94x176x49 mm
Poids : 240g
Pourquoi acheter Forme du lumisphère réglable
Mesure du flash très puissante
Pourquoi éviter❌ Mesure ponctuelle uniquement en mode réfléchi
Gros, complexe, cher

Ce posemètre haut de gamme offre une mesure d’incidence pour les sujets plats et 3D à l’aide d’une Lumisphère rétractable/rotative, des modes Cine et Cine HD, ainsi qu’une prise en charge étendue du flash, notamment la possibilité de mesurer la durée du flash, les ratios flash vs ambiance, le déclenchement du flash sans fil, la prise en charge de la synchronisation haute vitesse et la mesure de la durée du flash.
Le Sekonic L-858D, qui a été présenté en 2016, a été salué comme « le posemètre le plus avancé de tous les temps. »
Le L-858D est deux compteurs spécialisés en un, ce qui est le concept le plus important à saisir à son sujet.
Il fournit des lectures ambiantes par le biais de la Lumisphère rotative sur le dessus, qui peut également être rétractée ou étendue pour s’adapter à diverses conditions d’éclairage, ainsi que des lectures réfléchies ponctuelles par le biais d’un oculaire sur le côté.
Cependant, ce n’est pas un appareil de mesure pour les timides.
Il s’agit plutôt d’un appareil de mesure professionnel puissant destiné aux photographes et aux cinéastes qui sont compétents dans leur domaine et qui n’ont besoin que d’un équipement correct.

Gossen Digisky

Gossen-Digisky
Le flashmètre phare pour les photographes et les cinéastes

26/04/2024 à 17:19

CaractéristiquesMesure réfléchie : Oui
Mesure de l’incidence : Oui
Flash : Oui
Angle de vue : 1 degré
Plage EV : EV -2,5 à 18,5 (ambiant)
Batterie : 3,7V 890mAh lithium-ion rechargeable
Dimensions : 139 x 60 x 16 mm
Poids : 100g
Pourquoi acheter Écran LCD couleur
✅ Fonctions de mesure du flash et de la vidéo
Batterie rechargeable
Pourquoi éviter Construction plastique
Haute spécification signifie prix élevé

Le Gossen Digisky est un posemètre portable polyvalent doté de fonctions étonnantes.
L’appareil prend en charge jusqu’à quatre groupes de flashes répartis sur huit fréquences radio, et trois groupes de réglages d’appareils photo, ainsi qu’un seul préréglage pour les réglages vidéo, peuvent être établis simultanément.
L’appareil peut être connecté à des sources d’éclairage externes grâce à un connecteur de synchronisation de flash situé à la base et à la tête de diffusion rétractable, qui permet de contrôler la lumière incidente et réfléchie.

Le boîtier est en plastique mat avec une façade brillante ; compte tenu de son prix, cette construction est un peu décevante.
Le bouton M, qui est utilisé pour prendre des mesures, est grand et s’enfonce fermement dans le corps, et il est positionné de telle sorte que le pouce se pose naturellement sur lui lorsqu’il est manipulé, il y a donc moins de problèmes de manipulation à craindre.
Le Digisky atteint admirablement ses objectifs, et son écran LCD couleur offre une expérience agréable pour l’utilisateur tout en servant un objectif utile.


Comment sont évalués les meilleurs posemètres ?

Nous comparons les spécifications de différents accessoires tels que les posemètres afin de peser les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, comme les lectures de la lumière réfléchie ou incidente, l’angle de couverture et les types d’affichage.
Nous prenons en compte l’efficacité de leur fonctionnement dans des situations réelles, en tenant compte d’éléments tels que l’autonomie de la batterie, la portée de l’EV et le poids réel de l’article.
Ces résultats servent de preuve pour les opinions que nous exprimons dans les guides d’achat et les critiques de produits.

Posemètre : Bien comprendre ses caractéristiques

Angle de couverture

L’objectif que vous utilisez ou le modèle de mesure détermine l’angle de couverture avec les appareils de mesure à travers l’objectif (spot ou moyenne, etc.).
Avec un compteur à main, l’angle de couverture est généralement fixe, par exemple 40 degrés.
Gardez cela à l’esprit lorsque vous orientez le lecteur pour effectuer des relevés.

Mesure spot

Le comptage ponctuel est une caractéristique de certains compteurs portatifs de haute technologie.
Pour effectuer un relevé à cet endroit, vous positionnez une zone centrale de mesure spot au-dessus de l’endroit en regardant à travers un oculaire.
Similaire au mode de mesure spot de votre appareil photo, mais plus facile à acquérir rapidement des relevés de diverses régions de l’image pour déterminer une exposition médiane.

Mesure incidente

Dans ce cas, vous vous tenez à côté de votre sujet et vous dirigez le compteur vers la position de l’appareil photo après avoir fait glisser un dôme transparent sur la cellule de mesure.
La mesure de la lumière incidente mesure la lumière qui tombe réellement sur votre sujet. Les objets naturellement clairs ou sombres n’affectent donc pas la mesure.
Elle fonctionne bien, en particulier pour les natures mortes et les portraits.

Mesure au flash

La majorité des appareils de mesure portatifs peuvent également mesurer l’intensité d’un flash ; là encore, les fixations de la lumière incidente sont utilisées à partir de la position de votre sujet.
Les seules autres options sont le flash manuel par tâtonnement ou le flash TTL, qui n’est pas toujours possible avec les systèmes de flashes de studio, si vous ne disposez pas d’un flashmètre à main.

Plage de sensibilité

Si vous avez l’intention de faire beaucoup de photos à très faible luminosité la nuit, il vaut la peine de vérifier la valeur de sensibilité minimale, car les flashmètres à main n’offrent pas toujours une sensibilité plus élevée en basse lumière que le flashmètre intégré de votre appareil photo.
La majorité des paramètres d’éclairage artificiel requièrent EV0, mais le clair de lune peut être aussi faible que -2EV et la lumière des étoiles peut être aussi faible que -6EV.

Affichage numérique ou analogique

Les posemètres traditionnels et leurs versions modernes bon marché peuvent avoir un cadran de mesure analogique que vous pouvez utiliser pour lire diverses combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture en alignant une aiguille sur la valeur indiquée.
L’intensité lumineuse est exprimée numériquement par les posemètres à affichage numérique, généralement en EV mais parfois en combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture.

Modes avec priorité à l’ouverture et à l’obturateur

Les modes priorité à l’obturateur et priorité à l’ouverture de votre appareil photo peuvent être adaptés par les appareils de mesure modernes à affichage numérique. Ainsi, si vous souhaitez prendre des photos à une valeur d’ouverture fixe, par exemple, l’appareil de mesure vous conseillera sur la vitesse d’obturation appropriée à utiliser.
En outre, vous pourrez peut-être lire le réglage ISO nécessaire tout en fixant les paramètres d’ouverture et de vitesse d’obturation.

Modes cinéma

Pour les films et la cinématographie haut de gamme, où l’éclairage est soigneusement réglé, les posemètres à main sont particulièrement importants.
Lorsque vous utilisez des caméras de cinéma, certains appareils de mesure portables disposent de modes cinéma calibrés pour les fréquences d’images et les vitesses d’obturation ou pour les fréquences d’images et les « angles d’obturation ».